contrairement à ce que je pensais ou avais cru lire, la grosse big mise à jour d'équilibrage, correction, nerf et up et j'en passe, arrive dans 15 jours (et non pas cette été, arf!)
Je vais pas vous le cacher, ça sera dur car beaucoup de choses vont changer (en bien j'espère, mais pas forcément!) mais surtout parallèlement à ça, pas de contenu, pas de nouvelle histoire vivante, juste du MCM...ceux qui ont déjà fait 3 fois le tour du PVE à cloche pied en chantant pierre et le loup vont très vite se faire chi...pour les autres c'est le moment de se faire toute la map, amasser les ressources, up les métier à 500, se faire le stuff élevés voir soyons fou: une légendaire!
je vais essayé de faire une synthèse des notes mis en ligne par Anet, mais pas facile, car il y a beaucoup à lire.
1/
nouvelles aptitudes (
note de maj ici)
*
plus besoin des manuels, vous pourrez débloquer chaque niveau d’aptitude gratuitement dès que vous atteignez le niveau approprié.
*les nouveaux personnages débloqueront le
niveau Expert au niveau 30, le niveau Maître au niveau 60, et le niveau Grand maître au niveau 80*au niveau 80, vous n’aurez que
14 points à attribuer, au lieu de 70. Vous commencerez à recevoir des points au niveau 30, quand le niveau Expert sera disponible, et vous gagnerez un point d’aptitude tous les six niveaux jusqu’au niveau 66, puis vous recevrez deux points d’aptitudes à la fois.
*
La réinitialisation des aptitudes peut maintenant se faire librement au cours du jeu.
*Les aptitudes majeures seront maintenant débloquées grâce aux
guides des aptitudes, objets à looter ou à acheter chez l'instructeur (de plus en plus chère en montant dans les niveaux d'aptitudes). les joueurs level 80 avec toutes les aptitudes déjà débloqué avant la maj n'auront besoin des guides que pour les nouvelles aptitudes.
*
quarante nouvelles aptitudes de Grand maître2/
équilibrage des runes et des cachets (
note de maj ici )
*Tous
les bonus de lots de runes seront mis à jour afin de favoriser l’avantage des bonus offerts par la possession de quatre, cinq et six runes
*Nous mettrons à jour de nombreuses runes afin d’accentuer leur spécificité, comme apporter une altération ou un avantage particulier, ou encore un rôle de soutien ou d’offensive.
*en JcJ, les runes correspondront désormais à un seul emplacement à équiper
*
les rechargements de cachets seront séparés, mais les cachets d’un même type ne pourront toujours pas fonctionner ensemble
* tuer un joueur vaut cinq charges de cachet dans n’importe quel mode de jeu, alors que tuer un monstre ne confère qu’une seule charge
*un joueur ne pourra plus obtenir 25 charges, puis enlever le cachet.
*les
armes à deux mains pourront être équipées de 2 cachets*up et nerf des beaucoup de cachets, à vérifier en jeu...
3/
Modifications des dégâts critiques (
note de maj ici )
*
intégration de la Férocité*La férocité fonctionnera de la même manière qu’une statistique normale, comme la Vitalité ou la Robustesse
*De la même manière que vos chances de coup critique augmentent avec votre Précision,
votre bonus de coup critique augmente lorsque vous attribuez des points en Férocité.
*Au niveau 80, il faudra
15 points de Férocité pour gagner 1% de bonus de coup critique, ce qui correspond à une réduction d’environ 10 % des dégâts pour un archétype entièrement « berserker ».
*augmentation de l’efficacité globale de l’
équipement céleste en augmentant les statistiques actuelles de 6 % de leur valeur.
4/
Un nouveau système de garde-robe (
note de maj ici )
*
onglet Garde-robe, qui rassemble toutes les apparences d’armure et d’arme débloquées par
n’importe quel personnage de votre compte*apparition de
charges de transmutation à la place des cristaux
*les apparences afin qu’elles soient
liées au compte et non plus au personnage*Simplification de la transmutation
* nous avons aussi ajouté
à la banque un coffre de garde-robe contenant toutes les apparences que vous pouvez obtenir !
5
/Des teintures dans la nouvelle Garde-robe de compte (
note de maj ici )
*Désormais, les teintures ne seront
plus liées à un personnage mais au compte*Si vous possédez la même teinture sur des personnages différents,
vous recevrez une teinture non identifiée pour chaque teinture en double en vous connectant avec les personnages supplémentaires.
*Vous ne pourrez désormais
plus obtenir de teinture non identifiée sur les monstres, mais vous pourrez toujours en créer à la forge mystique ou les choisir parmi les récompenses.
*Le nouvel onglet Teintures améliore les procédés de teinte et de prévisualisation sur les armures équipées : choisissez une couleur et passez votre souris au-dessus de la pièce à teindre.
6/
Améliorations du jeu communautaire (
note de maj ici )
*les chefs de guilde pourront connaître la date de la dernière connexion de tous les membres
*
améliorations au système de recherche de groupe (LFG): filtrer les recherches de la catégorie McM, vous pourrez aussi préciser quelle langue sera utilisée
*amélioration du système d’aide au sein des guildes et améliorations générales afin de réduire les comportements inappropriés.
7/
EXPM, matériel légendaire et équipements élevés liés au compte (
note de maj ici )
*
l’EXPM sera désormais liée au compte, vous devrez vous connecter avec tous vos personnages ayant obtenu de l’EXPM pour que le total soit ajouté à votre compte mais il n’est pas nécessaire de rejoindre le McM pour que cela fonctionne
* tous les points de capacité Monde dépensés
seront réinitialisés le jour de la nouvelle version
*Vous aurez le même nombre de points de capacité Monde
à dépenser pour chacun de vos personnages*
tous les équipements légendaires et élevés seront liés au compte. Cela signifie que, une fois équipés, les équipements élevés ne seront plus liés à l’âme mais au compte. Les armes légendaires resteront échangeables jusqu’à ce qu’elles soient équipées ; ensuite, elles seront liées au compte, et non plus liées à l’âme. Nous allons ainsi lier au compte tous les équipements élevés et légendaires actuellement liés à l’âme
8
/Gratuité pour les réparations d’armure et autres détails (
note de maj ici )
*
sans devoir payer les réparations de votre armure*
Nous réduirons la quantité d’or fournie par les événements et les sacs de butin des champion
*La forge mystique va connaître de nombreux changements
dans l’année à venir (mais le taux des précurseurs ne sera pas affecté.)
*vous pourrez réinitialiser vos aptitudes n’importe où dans le monde sans avoir à revenir auprès d’un instructeur
9/
Ensembles de succès en JcJ et uniformisation du matériel (
note de maj ici )
*À partir du 15 avril, les objets JcJ disparaîtront du jeu.
Les apparences définies pour vos armes et armures en JcE et McM
seront conservées en JcJ. Vous pouvez créer votre apparence, travailler votre style et les conserver où que vous alliez !
*Les statistiques de votre matériel en JcE n’auront toujours aucun effet en JcJ. Vous conserverez simplement votre apparence entre les différents types de jeu
*Alors que vont devenir toutes les apparences que vous aviez collectées en JcJ ? toutes les apparences que vous aurez collectées en JcJ seront disponibles
dans votre garde-robe*Vous recevrez un lot unique de charges de transmutation selon votre rang en JcJ
*Dans la mesure où la garde-robe remplacera le casier,
les matériaux JcJ d’artisanat seront supprimés du jeu ; Donc n’oubliez pas de fabriquer tout ce dont vous avez besoin avant la mise à jour du 15 avril.
*
apparition du Parcours de récompenses: est un lot de récompenses que vous obtenez en jouant en JcJ.
* Voici quelques exemples de récompenses que vous pourrez obtenir : plusieurs niveaux de boîtes de butin, des matériaux d’artisanat, des charges de transmutation, des armes, des armures, des points de compétences et bien plus. À intervalles réguliers, vous obtiendrez des grimoires de connaissance qui permettront à n’importe lequel de vos personnages de gagner des points de compétences et de monter en niveau.
*Il existe également un système de rotation pour les parcours de récompenses de donjon grâce auquel vous pourrez
jouer en JcJ pour gagner des récompenses dans des donjons spécifiques*Grâce aux parcours de récompenses, nous disposons désormais d’une plate-forme où les joueurs en JcJ peuvent obtenir les composants dont ils ont besoin pour leurs légendaires.
*nous avons créé la fenêtre d’archétype JcJ.
*tous les rangs au-dessus du rang 39 seront rééquilibrés pour être plus accessibles et cohérents
*
les succès quotidiens et mensuels seront uniformisés. Les succès JcJ et JcE quotidiens et mensuels seront donc fusionnés.
*les succès mensuels
du mois d’avril seront un cas à part. Jusqu’au 15 avril, les catégories mensuelles seront séparées pour le JcE et le JcJ, et il ne vous faudra que deux succès pour les terminer. Après le 15 avril, il n’y aura plus qu’une seule catégorie pour les succès mensuels et quotidiens, et il faudra de nouveau quatre succès au total pour terminer un mois.
C'est tout pour le moment, mais il reste 15 jours à Anet pour nous
pourrir embellir notre jeu.
édit info du 01/04: À partir du 15 avril, seuls les 90 derniers jours de l’historique de vos transactions au comptoir seront affichés. Si vous souhaitez consulter l’historique plus ancien de vos transactions, il faut le faire dans les deux semaines à venir !
édit info du 02/04: arriver du Méga-serveur pour les
cartes de niveau 1 à 15, les villes principales et l’accueil JcJ. Ne me demandez pas ce que c'est. j'ai pas tout compris de leurs explication. Je note surtout deux choses: primo, je cite: "Grâce au système de méga serveur,
les cartes de débordement sont désormais de l’histoire ancienne" et deuxio, de par mon expérience, je peux vous dire qu'au début ça sera buggé. Heureusement, ça ne touchera que peu de map à la mise en place, un genre de crash test en live. Wait and see.
édit info du 03/04: la suite du Méga-serveur. Alors là, Anet a fait très fort! le nouveau système de Méga serveur va largement modifier notre façon de jouer.
Au programme: Modif sur les world boss avec
heure d'apparition fixe, apparition de
chrono sur les boss qui n'en avaient pas et enfin
up de la difficulté de certains world boss et apparition de
chaines d'event liés, création des
events mondiaux de guildes, modif d'apparence des map quand on est ailleurs (c'est à dire que
les TP pouvant être contest apparaitront d'office contest tant que vous ne serez pas sur la zone) et enfin les Dj apparaitront également contest tant que vous ne serez pas sur site. A noter que les temples d'Orr ne seront pas impactés par ces modif.
Que puis-je en dire? Alors c'est cool car ils nous donnent un tableau qui vous donne l'heure précise d'apparition des events liés à chaque world boss.
voir ici pour le tableau . Concrètement, dès que vous vous connectez, vous regardez le tableau et vous savez prédire et organiser votre rush world boss au 1/4 heure près. Et plus besoin d'aller sur un site internet pour regarder et surtout plus forcément besoin d'aller sur un autre serveur car ça sera la même heure chez les autres. Sauf bien entendu, si comme souvent sur PA, il n'y a pas assez de monde. Mais si on regarde bien le tableau, on peut remarquer qu'en semaine faire les World boss majeure sera très compliqué pour des joueurs comme moi qui ont un job et une famille à gérer (3h00, 12h30 et 18h pour karka). De plus, le bus APA va peut-être modifier ses heures pour s'organiser lol...A moins que...Anet nous donne tout de même une autre possibilité, acheter dans la guilde un passe event mondial de guildes pour faire pop un des super boss (tequatl, karka et saloperie de guivre de mer... oups) Ca ne sera pas gratuit évidemment mais pas impossible. Et pas de gain de point pour la guilde of course...
Enjoy!